Hatha Yoga

Le Hatha Yoga[1] est un yoga traditionnel et complet qui  accorde une grande importance à la pratique posturale.  Ce yoga intègre des postures dynamiques (salutation au soleil) et statiques avec des niveaux de difficultés variables. Une partie des cours est consacrée aux exercices de  respiration. La relaxation prend également une place importante dans la pratique.

Le Hatha Yoga est accessible à tous, quelque soit votre âge, votre condition physique et éventuellement votre pathologie car des exercices adaptés vous seront proposés. Dans les cours, le nombre de participants est restreint. Le placement du corps est primordial. Il ne s'agit pas de rechercher la finalité d'une posture mais plutôt de vivre votre propre posture,   dans le respect de votre corps et de vos possibilités.

Une pratique régulière des postures va  assouplir et renforcer vos  muscles,  dénouer les tensions. Vous allez acquérir un meilleur maintien et soulager vos douleurs.

Des exercices spécifiques aident à trouver une meilleure respiration, permettent d'augmenter la capacité respiratoire et  de se relâcher pour trouver le calme et la sérénité.

La relaxation rend possible une détente de plus en plus profonde et permet de se régénérer.

C'est un travail sur le corps et l'énergie qui favorise la libre circulation de cette dernière pour plus de dynamisme.

Au fil des séances vous allez  améliorer votre concentration et votre équilibre. C'est grâce à la concentration sur le souffle, sur soi et les sensations éprouvées  que vous parviendrez à apaiser votre mental et serez davantage dans l'instant présent. A partir de là il vous sera plus facile de prendre du recul et de lâcher prise.

 


[1]Le hatha yoga est originaire de l'Inde. En sanskrit "hatha" signifie force, énergie et "yoga" signifie joindre, unir. La pratique du hatha yoga permet de trouver l'unité, elle favorise l'harmonie et l'équilibre.